WORLD PORTS CLASSIC 2014 : FILM DE L’ÉTAPE 1
GREIPEL, LE PLEIN DE CONFIANCE
Parmi les grands favoris de cette World Ports Classic, André Greipel a fait le plein de confiance en s’octroyant la première étape de l’épreuve. Après sa vilaine chute lors de Gand-Wevelgem, le sprinter reprend sa marche en avant en s’offrant une septième victoire cette saison. Greipel aura parfaitement profité du gros travail de sa formation Lotto-Belisol, contrôlant l’échappée du jour avant d’assurer à son leader un sprint massif. C’était ensuite au “gorille” et à sa garde rapprochée de faire la différence. Greipel devance Porsev et Bos sur la longue ligne droite d’Anvers.
Trois dans l’échappée
Un temps nuageux et du vent, comme prévu, accueillent les coureurs de la troisième édition de la World Ports Classic au centre de Rotterdam, lieu de départ de la 1ère étape de l’épreuve. Mais le ciel s’éclaircit au moment du départ des 135 coureurs (un non partant : Gavazzi (AST)) en direction d’Anvers, en Belgique, par delà les provinces néerlandaises de Zuid-Holland et de Zeeland. Dès le 6ème kilomètre, trois coureurs parviennent à s’extraire du peloton : Van Zandbeek (RIJ), Hollanders (MET) et Stauff (MTN). Malgré la résistance du peloton dans un premier temps, l’écart va ensuite croitre rapidement pour atteindre 5’ au km 27.
OPQS et les équipes de sprinters en poursuite
Les équipes OPQS, Belkin et Lotto-Bellisol entament la poursuite le long de la Mer du Nord à travers la sauvage Zeeland, de digue en digue. Le premier sprint de bonifications (km 74.5), situé sur la ligne d’arrivée de la 2ème étape du Tour de France 2015, est remporté par Stauff devant Van Zandbeek et Hollanders, alors que le peloton pointe encore à 6’30.
Des bordures… puis un train!
L’avantage des fuyards continue à diminuer et atteint 3’30 au km 110, lieu choisi par les ténors de l’épreuve pour appuyer plus fort encore sur leurs pédales et faire exploser le peloton sous l’influence du vent. Mais malgré les efforts des coureurs de Lotto-Bellisol, tout revient dans l’ordre. Devant, le trio ne peut pas résister à la chasse des OPQS et se fait reprendre au km 140. La formation belge, lauréate des deux dernières éditions de la course, continue à imposer un rythme soutenu et le peloton se scinde une nouvelle fois. Une soixantaine de coureurs se retrouve en tête et possède un avantage de 25” mais leurs efforts seront anéantis par un train. Contrainte de s’arrêter à un passage à niveau, l’avant-garde du peloton est reprise au km 144.
De précieuses secondes pour Sinkeldam
Au km 157, trois hommes tentent leur chance et parviennent à s’échapper malgré la vive allure imposée par les équipes de sprinters : Sinkeldam (GIA), Brandle (IAM) et Asselman (MET). Ils atteignent le deuxième sprint intermédiaire (km 164,5) avec un avantage d’une cinquantaine de secondes, Sinkeldam s’offrant trois secondes de bonifications qui pourraient s’avérer payantes dimanche soir. Le jeune Néerlandais, déjà en verve lors du Tour de Picardie (2ème du général) va ensuite stopper son effort au moment d’entrer en Belgique, laissant Brandle et Asselman prolonger leur fuite en avant. Mais le duo de tête se fait reprendre au km 176, à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. Le peloton reste alors groupé, et à vive allure, emmené par l’équipe Lotto-Bellisol d’André Greipel.
Greipel bien entendu
A 6 kilomètres du but, Vakoc (OPQS) et Eising (MET) passent à l’attaque. Ils ne profiteront que de quelques instants en tête de la course, incapables de résister à un peloton en quête d’un sprint massif à Anvers. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, André Greipel (LOT) s’impose finalement devant Porsev (KAT) et Bos (BEL). Victorieux à 6 reprises cette saison (3 étapes à Oman, 2 au Tour Down Under, 1 au Qatar), le sprinter allemand renoue avec le succès, deux mois après sa chute à Gand-Wevelgem… en Flandres ! Il prend ainsi la tête du classement général et du classement par points alors que Sinkeldam s’empare du Maillot Blanc de meilleur jeune.
Merci à Thomas Cariou A.S.O. / CYCLING NEWS (www.aso.fr/fr/cyclisme.html) pour le Communiqué de Presse et photo.
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Par Jean-Marc Hecquet