TOUR DE FRANCE 2014 : Kittel sort son « V6 »
Crédit-Photo de ASO
La troisième et dernière étape anglaise du Tour 2014 proposait un cadre royal pour son dénouement, en plein cœur de Londres face à Buckingham Palace. Sur l’arrivée au sprint qui s’est profilée tout au long de la journée, la démonstration de puissance a été signée par Marcel Kittel, qui s’est une nouvelle fois affirmé comme le maître du sprint. Le colosse allemand a accéléré à 500 mètres de l’arrivée pour s’imposer sans contestation et remporter sa sixième victoire sur le Tour de France. Demain pour l’étape de Lille, le vélo du coureur de Giant-Shimano (qui porte le numéro 101 !) sera équipé d’une plaque de cadre indiquant « V6 », en référence à ses succès obtenus sur la Grande Boucle au long de sa carrière. Le peloton, qui traversera ou survolera la Manche dans la soirée, croisera par ailleurs les bâteaux du Tour de France à la voile, qui naviguent entre Dunkerque et Dieppe.
Bretagne-Séché, toujours entreprenante
C’est une nouvelle fois un coureur de Bretagne-Séché Environnement qui montre l’exemple en accélérant dès le kilomètre zéro. Cette fois-ci, Jean-Marc Bideau s’y attelle, et emmène avec lui Jan Barta, le coureur tchèque également membre d’une équipe invitée, NetApp-Endura. Les deux associés sont assez facilement « libérés » par le peloton, et creusent leur avantage jusqu’au km 33, où le chronomètre indique alors 4’15’’.
Coquard, en jambes sur les sprints intermédiaires
La formation Lotto-Belisol est la première à s’intéresser au contrôle de l’échappée, avec en tête du peloton le renfort de Giant-Shimano et de son « tueur d’échappée » Ji Cheng. C’est ensuite à environ 70 kilomètres de l’arrivée que les maillots de la FDJ.fr font leur apparition dans les premiers rangs du peloton, sans que la poursuite soit réellement lancée. Un rapprochement brutal se joue à l’approche du sprint intermédiaire, où Bryan Coquard se rue encore une fois avec succès sur les points restant à prendre après le passage de l’échappée.
Nibali défend son maillot
Avec 1’30’’ d’avance à 35 kilomètres de l’arrivée, les deux échappés sont contraints à accélérer pour tenter de défendre leurs chances. Mais leur détermination se heurte à une accélération sans équivoque de la part des coéquipiers de Nibali, qui rapprochent le peloton à 30’’ pour l’entrée dans les 10 derniers kilomètres. Jean-Marc Bideau est le premier à céder, à 7 kilomètres de l’arrivée, mais l’aventure de Jan Barta ne dure qu’un kilomètre de plus.
Démonstration de puissance
Dans le final, l’équipe Giant-Shimano déroule son plan et assume ses responsabilités. Marcel Kittel est emmené par ses coéquipiers jusque dans les 500 derniers mètres. Le coureur allemand, suivi de près par Peter Sagan et Bryan Coquard, prend alors l’initiative de démarrer le premier et de mettre toute sa puissance dans l’effort final. Aucun de ses rivaux ne parvient à contrer ni même à revenir sur la roue arrière de Kittel. Il remporte sa deuxième victoire sur le Tour en trois jours.
Fan Parks : 170 000 visiteurs sur les trois sites
A l’occasion des trois étapes anglaises du Tour 2014, les spectateurs anglais comme les visiteurs étaient accueillis gratuite ment sur trois Fan Parks, des espaces d’animation et d’exposition dédiés au Tour de France, qui permettaient surtout aux amateurs de vélo de suivre la course sur des écrans géants, et dans une ambiance conviviale. Ainsi, ceux qui n’avaient pu se presser au bord de la ligne d’arrivée finale d’Harrogate ont suivi les malheurs de Cavendish depuis le Fan Park situé à quelques centaines de mètres. L’atmosphère était tout aussi engagée sur les sites londoniens, à Trafalgar Square et dans Green Park. Un passionné de cyclisme a même obtenu le privilège de pouvoir formuler sa demande en mariage devant plus de 10 000 personnes, et la statue de l’Amiral Nelson ! Un rendez-vous est à nouveau fixé à Londres pour les trois derniers jours de la Grande Boucle, à Canary Wharf, où 28 000 personnes avaient suivi l’année dernière le final
Merci à Thomas Cariou A.S.O. / CYCLING NEWS (www.aso.fr/fr/cyclisme.html) pour le Communiqué de Presse et photo.
Toutes les informations sur www.letour.fr
Par Jean-Marc Hecquet et Ludovic Grare