Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 17:38

Rencontre avec Baptiste Bonnet

du Vélo Club de Cournon d'Auvergne

 

Cyclo-cross 2011 de MALINTRAT (36)

Baptiste Bonnet lors du sprint

pour les deuxième et troisième places lors du cyclo-croos de Malintrat

 

Rencontre avec Baptiste Bonnet, Cadet, pensionnaire du Vélo Club de Cournon d’Auvergne et champion d’Auvergne de VTT, un des grands espoirs Auvergnats.

VéloRacingNews : Quel Bilan tires-tu de ta saison 2011 ?


Baptiste Bonnet : J'ai beaucoup couru en minime 2.
Fin 2010 j'ai fait 3 cyclo-cross et obtenu 3 victoires et mis un terme à ma saison
En route j'ai participé à 12 courses et obtenu 3 victoires, une place de 2ème et 2 places de 3ème. J'ai été sacré champion du Puy de Dôme à Thiers et ai fini 3ème du championnat d'Auvergne de contre-la-montre, type de course que je n'avais jamais faite.
En VTT j'ai fait 8 courses et obtenu 3 victoires et le titre de champion d'Auvergne. J'ai aussi participé à 3 des 4 manches du challenge Off-Road. En début de saison j'ai fait 6 courses VTT en Ufolep et obtenu 5 victoires.

VéloRacingNews : Comment t’entraînes-tu ?

Baptiste Bonnet : Pour la saison passée je m'entraînais avec le club en route le mercredi Après-midi. Le samedi Après-midi je faisais des sorties VTT avec l'ASPTT où sont licenciés mes parents. Je prépare ma saison en faisans les courses VTT Ufolep car elles arrivent tôt. Pour 2012 rien de bien défini encore. Le club prévoit 2 entraînements par semaine pour les cadets (mercredi et samedi). Il m'arrive de faire quelques sorties route en "extra" de temps en temps. Là pendant les vacances je retrouve les sœurs Ondet, Céline et Clémence, mon copain Louis. J'accompagne parfois Sébastien Chabert du club s'il ne prévoit pas trop long et trop dur.

VéloRacingNews : Pourquoi préfères-tu le VTT à la route ?

Baptiste Bonnet : Le VTT a toujours eu ma préférence peut être tout simplement parce que j'ai commencé par là. Petit je sortais avec mes parents et j'ai toujours accroché. J'ai fait mes premières courses en VTT vers 7-8 ans. J'aime le contact avec la nature, la variété des parcours, des paysages, la difficulté à franchir tous les obstacles naturels qu'on peut rencontrer. L'ambiance des courses est toujours conviviale. Pour toutes ces raisons j'ai une préférence pour le VTT mais je ne délaisse pas la route pour l'esprit de compétition et le cyclo-cross où je retrouve des sensations similaires.

VéloRacingNews : Pour 2012, quels seront tes principaux adversaires ?

Baptiste Bonnet : Ils sont nombreux. J'arrive en cadet aussi je crains tous les cadets 2, ils ont déjà plus d'expérience et de puissance.
En route et cyclo-cross Maxime Colliot et Pierre Ruffaut sont les plus forts, ça s'est vérifié en cyclo-cross cet automne où ils ont dominés. J'ajouterai mes copains de club Alexandre Larive, Louis Chaspoul et les jumeaux Alexandre et Quentin Meyleu qui ont déjà fait le Tour du Cantal.
En VTT la concurrence se situe plutôt du côté de Besse avec Jérémy Jallet qui a un beau terrain de jeu chez lui. Il y aussi Corentin Charton de la ROMYA que je croise sur plusieurs épreuves.

VéloRacingNews : Quels sont tes objectifs pour 2012, et quel est ton calendrier ?

Baptiste Bonnet : Déjà essayer de participer à autant de courses que cette saison. Là ça peut dépendre de mes parents. Jusqu’à maintenant ils m'ont toujours soutenu et aidé. Pourvu que ça dure ! J'espère pouvoir obtenir quelques bons résultats.
En VTT je voudrais participer aux Off-Roads, les parcours sont plus intéressants en cadets mais cela implique des longs déplacements qui seront à la charge de mes parents. Je m'inquiète du calendrier auvergnat qui risque de ne pas être très étoffé, à ce jour il n'y a pas vraiment d'épreuve annoncée. J'en profite pour dire que je regrette la disparition du Team La Boutique, j'aurais aimé pouvoir intégrer une telle structure, elle offrait la possibilité de déplacements plus lointains et des participations à des épreuves de niveau national, comme j'aie eu l'occasion de le découvrir en cyclo-cross.
En route j'espère pouvoir participer au Tour du Cantal cadets. C'est une vraie course d'équipe, les copains du club l'ont déjà faite et s'en sont très bien tiré (3ème par équipes). J'y apprendrai encore n'ayant jamais participé à une telle épreuve. J'espère aussi être là pour les championnats du Puy de Dôme et d'Auvergne.
En cyclo-cross je souhaite refaire comme cette année avec la sélection d'Auvergne. Avec Daniel Chapeland et Guy Grimal à la tête ça roule impeccable, j'ai apprécié les entraînements et les déplacements sur les manches du challenge national. Les copains auront changé de catégorie et j'espère représenter l'Auvergne en cadets pour les manches du challenge et surtout au championnat de France. Tout de suite on va clôturer, pour ma part, avec l'Inter Région GSO le 31/12 à Oradour-sur-Vayres.
En résumé pas encore de calendrier défini, je verrai au fil de la saison selon la forme et les envies. Je veux encore rester un "touche-à-tout".

VéloRacingNews : Comment te sens-tu au sein du V.C.C.A. ?

Baptiste Bonnet : Je suis arrivé au Vélo Club Cournon d'Auvergne en septembre 2008, en benjamin 2,  pour faire de la compétition VTT. On y évolue dans une bonne ambiance, les entraînements se font avec enthousiasme, l'encadrement, entraîneurs et dirigeants, sont présents. Je m'y sens bien.
Cette saison le club est devenue VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux avec la création de la DN3. Je pense que c'est une bonne chose pour accroître la renommée du club. J'attends de tous les coureurs de la DN qu'ils conseillent et aident les plus jeunes à progresser.

VéloRacingNews : Comment combines-tu VTT, route et cyclo-cross ?

Baptiste Bonnet : En effet se maintenir aussi bien en VTT que sur route ou en cyclo-cross est assez compliqué. Je sais bien que cela deviendra de plus en plus difficile. Pas seulement du point de vue du physique mais aussi par des choix de calendrier. Déjà je sais que la 1ère étape du Tour du Cantal tombe en même temps que le Roc Laissagais  (08/04), il faudra faire un choix.
Pour l'instant je suis dans une tranche d'âge où je peux continuer comme ça. Mon seul moteur c'est le plaisir que je prends, plaisir d'être sur mon VTT, mon vélo de cyclo-cross où celui de route. Plaisir aussi de retrouver les copines et les copains, de rire un bon coup après s'être « tiré la bourre » pendant la course, de faire des déplacements avec eux. Je pense qu'il faudrait vraiment sortir du lot dans l'une ou l'autre des disciplines pour faire un choix maintenant.

Pour clore cet entretien j'aimerais dire un dernier petit mot pour mes parents. Je les remercie d'être toujours disponibles et présents sur mes courses, maman pour la logistique et papa pour l'entretien et la préparation des vélos, et tous les deux pour les encouragements. Les encouragements c'est indispensable, ça me motive. Je sais aussi qu’ils font des sacrifices pour que je me fasse plaisir sur le vélo, le matériel coûte cher et je prends beaucoup de leur temps. Un petit salut aussi à Séb, nous sommes voisins, il m'aide en me prêtant dû matos, en me donnant des conseils et en m'invitant à quelques sorties. Pour moi l'entourage est très important. J'ai aussi un autre hobby pour sortir du vélo de temps en temps, je joue de la musique (Cor d'harmonie et trompette basse) au sein de la batterie Fanfare de Pont du Château.

 

Cyclo-cross 2011 de MALINTRATUn jeune Cadet dynamique...

 

Cyclo-cross 2011 de MALINTRAT (14)

Baptiste Bonnet qui représente bien le VCCA.....

Cyclo-cross 2011 de MALINTRAT (42)Baptiste Bonnet en deuxième position en partant sur votre gauche,

avec tous ses amis du cyclisme Auvergnat de la catégorie des Cadets


Merci à Baptiste Bonnet du Vélo Club de Cournon d' Auvergne d' avoir répondu aux questions de Corentin Ville (Correspondant Presse de VéloRacingNews).

 

 

Par Corentin Ville


 

Photos de Ludovic Grare de VéloRacingNews

 

 

Mise en ligne par Ludovic Grare

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS