Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 08:30

Laura Charles se confie à véloracingnews.com

 

 

0063.JPG

 

 

Laura, Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Bonjour tout le monde, je m'apelle Laura Charles, j'ai 18 ans j'habite près de Clermont Ferrand et pratique le VTT depuis 2008. Cette année 2014 je passerai en catégorie Espoir première année. Je suis dans le Team Focus rotor Coatching-system depuis l'année dernière.

 

Parle-nous de ton parcours sportifs ?

 

Ma première grande course s'est déroulé lors du TFJV en Bretagne, où j'étais minime première année et termine 3ème sur l'épreuve de cross country. Ensuite en minime 2 j'ai gagné le Roc d'Azur.

 

En cadette 1, je termine 2ème au classement général de la coupe de France et 2ème aux Championnat de France. En cadette 2 je gagne le général de la coupe de France avec 2 victoires en coupe de France.

 

 Ma première année de junior je termine 3ème des Championnat de France et celà m'a permis d'être sélectionné à la Coupe du Monde a Val d'Isère où je termine 11ème ainsi qu'aux Championnat du Monde en Autriche ou je fini 21 ème.

 

 

400819 10200952783489146 1704537185 n

 Crédit-Photo Velovert.com 

 

 

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013 !

 

Mon année junior 2 a bien débutée. Je gagne la première coupe de France a St Raphael. Par la suite j'ai commencé a attraper des carrences en Fer et je n'étais plus dans le coup. Je termine alors 4ème et 5ème aux 2 coupes de France suivantes. Je suis aussi passé complétement à coté de mon championnat de France où je fini 11ème. Ce sont des choses qui arrivent .. J'ai quand même réussi à revenir en fin de saison où je prend la 3ème place a la coupe de France a Méribel. Je prend aussi la 3ème place du classement final de la coupe de France.

 

 En ce qui concerne les coupe du Monde je fini 15ème à Nove Mesto (République Tchèque) et 9ème à Vallnord (Andorre).

 

Quel est ton meilleur souvenir de cette saison ? 

 

Mon meilleur souvenir est la coupe de France a St Raphael. C'était vraiment une belle course sur un beau parcours et une super ambiance. C'est aussi la première coupe de France et c'est toujours un plaisir de rouler sur ce parcours. Mais j'ai aussi vraiment appréciée la coupe du Monde a Nove Mesto sur l'un des plus beaux parcours de coupe du Monde trés technique mais aussi physique. Le parcours se situe sur le site ou se déroule les coupe du monde de Biathlon qu'ont peux voir à la télé.

 

Et ton plus mauvais ?

 

Mon plus mauvais souvenir c'est les championnat de France. J'ai pas eu mon bac une semaine avant et je n'étais pas en forme. J'ai souffert toute la course et je n'ai pas pris de plaisir a la faire.

 

Parle-nous de ta discipline, le VTT où tu excelles ?

 

Le VTT est une discipline très agréable. En effet, rouler dans les sous bois sur des petits sentiers remplis de racines et de cailloux c'est génial. On voit de magnifiques paysages et puis les courses sont spectaculaires.

 

Tu as déjà un beau palmarès ?

 

C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre de mon palmarès. Mais je suis encore jeune et celà ne veux pas dire que plus tard je serai pareil. Tout peux arriver dans une "vie" de sportif. J'éspère continuer comme ça mais ma première année d'espoir va être difficile.

 

Plusieurs sélections en équipe de France ?

 

J'ai fait les 2 stages en équipe de France en Junior 1 et Junior 2.

 

J'ai été prise à 2 coupe du monde en Junior 1 (La Bresse et Val d'Isère) et j'ai été séléctionnée aux championnat du Monde (Autriche). En junior 2  j'en ai fait 3 (Allemagne, Nove Mesto et Vallnord). Porter le maillot de la France c'est une chance et c'est toujours agréable de courir sous ces belles tenues.

 

1006190 10200972023358453 417688367 n

  Crédit-Photo Fabrice Lambert  Sportheizh

 

Parle-nous de ton club ?

 

Je suis au club de Super-Besse géré par le président Jean Michel Falgoux qui fait beaucoup pour ses coureurs. C'est un club basé sur le VTT. On ne fait pas de route dans notre club. C'est un très bon club pour ceux qui veulent faire du VTT. On a beaucoup de jeunes qui adorent s'amuser et sauter partout. On a aussi un groupe "Compétition" où il y a les plus grands. Ce groupe est déplacé sur toute les coupe de France ainsi qu'au Championnat de France. Je suis dans ce club depuis que je suis 2007.

 

 fafbis

 

 

Un petit mot sur ton team ?

 

Je suis dans le Team Focus rotor coatching system depuis l'année dernière. Cette année j'y serai encore. C'est un petit team conviviale, avec une très bonne ambiance entre tous les coureurs. Les vélos sont géniaux eux aussi et le team manager aussi. On s'entend tous bien et on se charient beaucoup mais c'est ça qui crée cette bonne ambiance.  

 

As-tu une activité scolaire, que prépares-tu ?

 

Je suis actuellement en terminal Scientifique au Lycée Jules Haag à Besançon. Je n'ai pas eu mon bac l'année dernière alors je redouble. Je suis au pôle France VTT depuis 3ans. Grace au pôle je bénéficie d'horaires aménagées pour pouvoir m'entrainer.

 

Arrives-tu à concilier le sport et les études sans trop de difficultés ?

 

L'année dernière je n'ai pas trop réussi. Je travaillé pas beaucoup non plus il faut dire (rire). Beaucoup de cyclistes savent que c'est dur de faire les deux. Cette année ça va mieux comme je connais les programmes. Espérons que j'ai mon bac.

 

 

527174 4053408712461 559431211 n

 

 

Quels seront tes objectifs lors de cette saison 2014 ?

 

Mon principal objectif est d'avoir le bac (rire). Ensuite je suis espoir première année et c'est une année plus difficile. J'aimerais bien faire des top 5 en coupe de France. Et puis je participerai peut être a quelques coupe du Monde si j'arrive à obtenir suffisament de points.

 

Le Cyclisme féminin par rapport au cyclisme masculin Qu’en penses-tu ?

 

C'est difficile pour les filles d'être reconnus en VTT et même en route ou cyclocross. Les filles sont moins médiatisées. Après ça à toujours été le cas alors ça ne change pas grand chose. Je pense que du moment que les filles prennent du plaisir à faire leur sport tout va bien.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes féminines qui veulent progresser !

 

D'abord se faire plaisir, puis ne pas "griller" les étapes. Ne pas progresser trop vite.Chaque chose en son temps.

 

 

DSC08533.JPG

 Crédit-Photo pB

 

Merci à toute l'équipe de véloracingnews pour ce petit questionnaire et pour tous ces beaux articles. Je vous souhaite une bonne continuation. Et ce fut un réel plaisir de répondre à ce questionnaire

 

Merci à Laura Charles pour sa gentillesse et sa disponibilité

 

Photos fournis par Laura

 

Par Brousse Patrick

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS