Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 00:02

 François Lamiraud se confie à Véloracingnews.com

 

 

 

DSC05403-copie-1.JPG

 Championnat d' Auvergne de C L M à Cusset  Crédit Photo pB

 

 

François, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Homme de 30 ans à la recherche de la perfection, compétiteur dans l'âme, impatient et heureux de vivre.

 

 

Parles-nous de ton parcours sportif ?

 

J'ai débuté le vélo dans le Loir-et-Cher, au club de Vineuil Sports, en minime. J'ai

progressé petit à petit grâce à de bons éducateurs et à mes parents qui m'ont toujours encouragé. J'ai ensuite intégré le Blois C.A.C. 41 en national à la sortie des juniors (et en même temps je suis entré au Pôle Espoir de St Etienne). J'ai ensuite signé au CR4C Roanne, VC Caladois, de nouveau au CR4C Roanne et Blois C.A.C. 41 ; enfin au Team Pro Immo depuis novembre 2012.

 

J'ai pratiqué les différentes activités du cyclisme traditionnel dès mes débuts : route, piste et cyclo-cross. Sur la piste j'ai atteint le très haut niveau en participant à plusieurs Coupes du Monde et à

un Championnat d'Europe d'Omnium et d'Américaine. Je totalise également 13 médailles aux Championnats de France sur piste.

 

Ces dernières années, je me suis concentré plus particulièrement sur la route car il devenait compliqué de tout concilier et d'être dans les meilleures dispositions pour réussir dans 2 domaines très spécifiques.

 

1239780_423698031069974_2113708892_n.jpg Crédit-Photo Philippe Pradier

 

Un beau palmarès ! Parles-nous en ?

 

J'ai gagné un peu partout en France, sur route, piste et cyclo-cross (quand j'étais un peu plus jeune !)... Je compte environ 130 victoires mais je suis un éternel insatisfait et j'en veux toujours plus.

 

Mon titre de Champion de France sur piste (Course aux Points) reste gravé, mais parmi mes plus beaux souvenirs, je retiens aussi une étape au Tour du Loir-et-Cher, Les Flandres Françaises, le GP de St Etienne, le classement général du Tour du Canton de St Ciers, le GP de Vougy, étapes au Circuit de Saône-et-Loire... Et même si je suis plutôt sur la fin de ma carrière, j'aimerais ajouter quelques lignes à la liste...  

 

 

 

 

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013 au sein de DN2 Team Pro Immo Nicolas Roux ?

 

Nous avons montré que nous avions les capacités de peser sur une saison entière en élite. Nous terminons dans le top 20 des équipes françaises (classement direct-vélo), c'est déjà très beau pour une équipe si jeune. Sur le plan personnel, j'ai remporté 9 victoires donc je suis satisfait. J'ai eu un coup de fatigue au mois de juillet à cause d'un virus non identifié qui a traîné. Mais j'ai réussi à finir la saison sur une bonne note, c'est appréciable avant la trêve.  

 

 

DSC09570.JPG

 Que d' émotion au Grand Prix de St Etienne !  Crédit Photo pB

 

Quel est ton meilleur souvenir de cette saison ?

 

Sans aucune hésitation, il s'agit du GP de St Etienne où je gagne (enfin) après avoir frôlé plusieurs fois la victoire. A domicile, ce n'est pas toujours évident. Ce jour là, non seulement j'ai couru juste mais j'étais aussi en pleine possession de mes moyens. Sur le plan collectif, il y a eu plusieurs satisfactions dans l'année avec du beau travail qui nous a mené vers la victoire.

 

 

Et le plus mauvais ?

 

Mon abandon au Tour d'Auvergne, car c'est une course importante pour l'équipe. Mais c'est le sport, le corps n'est pas une machine et parfois il nous demande du repos.

 

 

D N 1 en 2014 , Comment vas-tu aborder cette saison ?

 

J'ai couru en DN1 lors de mes passages à Roanne et Blois. Ce ne sont pas des types de course qui me font spécialement rêver, car on ne court pas pour la gagne mais pour les points. Du coup, cela donne des épreuves très fermées. Cela dit, pour nous cette année, il s'agira de faire découvrir aux plus jeunes ces courses très spéciales et de se maintenir en première division, sans pression excessive. Je suis motivé pour donner le meilleur de moi-même et pour que l'équipe montre qu'on a notre

place à haut-niveau. Je vais donc bien travailler cet hiver avec de la piste et de la musculation.

 

 

012.PNG

 

 

Parles-nous de ton activité professionnelle et de ton entreprise ?

 

Mon entreprise (www.velopuissance.com) est née il y a 3 ans. J'ai voulu faire quelque chose de différent. Il y a tant de boutiques web que le client s'y perd. Chez moi, on trouve du conseil et des produits que je connais parfaitement car je les ai testé et je les utilise toute l'année, cela fait la différence. Je propose des produits techniques et pointus qui peuvent améliorer les performances. Il y a certaines marques qu'on ne trouve pas ailleurs. Velopuissance est une

entreprise à taille humaine, proche du client et du coursier. Je suis un compétiteur dans le vélo et aussi dans le business, j'aime être le meilleur...

 

 velopuissance-chtP.gif

 Etude posturale - Entraînement - Matériel de vélo - Show-room - Atelier

 

Et le Team Velopuissance ?

 

Cette année, un groupe d'amis (avec qui je roule la semaine) a voulu se rassembler pour courir sous le même maillot et c'est tout naturellement que j'ai accepté de leur donner un coup de main. Le Team Velopuissance a vu le jour ainsi et est affilié FFC et FSGT. L'objectif est le plaisir et la convivialité. Les gars sont motivés pour gagner des courses. Le club projette d'organiser au moins une épreuve, sous un format qui sortira de l'ordinaire...  

 

 Lamiraud-02.jpg

 Crédit-Photo pB

 

 

Arrives-tu à concilier le sport et ton travail sans trop de difficultés ?

 

C'est du sport ! Mais j'ai toujours travaillé à coté du vélo car je n'arrive pas à rester chez moi sur le canapé... J'aime avoir une vie en dehors du vélo et rencontrer du monde. J'ai travaillé en tant qu'entraîneur au Pôle Espoir de St Etienne, puis à Décathlon avant de monter ma société. Je gère tout , tout seul alors je suis bien occupé : commande auprès des fournisseurs, gestion du stock, emballage des colis, expédition et relation clientèle. Heureusement que ma fiancée m'aide dans les gros coups de bourre... C'est une question d'organisation et de motivation...  

 

 

Quels seront tes objectifs lors de cette saison 2014 ?

 

J'ai déjà pointé quelques rendez-vous comme le Tour du Loir-et-Cher, le Tour du Loiret et le Championnat de France route, entres autres... Mon objectif principal reste de gagner des courses, toutes les occasions sont bonnes à prendre.

 

 Novembre-2013-5749.jpg

 Critérium du Reflexe Brezet   Crédit-Photo Patrick Dorckel

 

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veut progresser dans le cyclisme ?

 

Que le cyclisme est un sport de maturité et d'expérience. Des surdoués comme R. Bardet, W. Barguil, ça ne court pas les rues. On peut faire carrière et prendre du plaisir en faisant preuve de patience et de rigueur à l'entraînement. Ca finira par payer un jour. Avant de gagner une belle élite, il faut aller gagner une petite course de "clocher"... Le vélo, c'est comme un jeu vidéo, on accède au niveau supérieur après avoir validé le précédent...

 

 

 

Merci à  François Lamiraud pour sa gentillesse et sa disponibilité

 

L'équipe de Véloracingnews remercie www.velopuissance.com pour son partenariat.  

 

Retrouvez  aussi Velopuissance.com sur Facebook   ICI

 

Le Blog de François Lamiraud ICI

 

Etude posturale - Entraînement - Matériel de vélo - Show-room - Atelier

 

Par Brousse Patrick

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS