Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 14:40

 

Amandine Achard se confie à Véloracingnews.com

 

 1233483_10201275791088794_1507235580_n.jpg

 Crédit-Photo Amandine Achard

 

 

Amandine , Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Bonjour, je m'appelle Amandine Achard, j'aurai 20 ans dans quelques jours, je suis donc actuellement espoir deuxième année et je pratique le cyclisme depuis 5 ans. 

 

Parle-nous de ton parcours sportifs ?

 

J'ai commencé le cyclisme en 2009 grâce à mon frère Aurélien qui pratiquait ce sport depuis un an et à son entraineur Jean-Raymond Callaou qui fut le mien par la suite. J'ai pris ma première licence de route au Vélo-Club de Riom, un très bon club formateur où je suis restée 4 ans.

 

J'ai signé à l' Union Sportive Pédale Issoirienne pour la saison 2013, suite à un déménagement et à l'accueil des coureurs durant les entrainements sur le secteur d'Issoire.

 

1378109 10201523689646103 855520220 n

 Crédit-Photo Amandine Achard

 

 

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013.

 

Ma saison de route fut peu remplie, en effet j'ai passé mon baccalauréat en Juin et j'ai travaillé pendant les vacances d'été au péage de Clermont-Ferrand afin de me payer un vélo. J'ai participé à seulement 8 courses féminines, je suis vice-championne du Puy-de-Dôme et je termine 5ème aux championnats d'Auvergne sur route à Magnet.

 

J'ai ensuite commencé la saison de cyclo-cross à Ambert en Octobre avec un certain plaisir de retrouver les beaux parcours tracés par Guy Grimal. J'ai retrouvé des sensations au fil des courses et j'ai réussi à obtenir 5 victoires : Sénezergues, Riom en équipe avec Loriane Ceyssat, Perrier, Brioude et enfin Malintrat.

 

Parle-nous de ton club U S P I ?

 

L'USPI est un club attirant par l'entente qu’il y a entre les coureurs et leur bonne ambiance. Par contre je suis la seule féminine et ça n’aide pas forcément. Les coureurs m’ont très bien accueillie sur les sorties club alors que je ne faisais pas encore partie du leur équipe, m’aidant à passer les difficultés quand j’en avais besoin et acceptant parfois de rouler un peu moins vite ou de faire demi-tour pour me permettre de rester dans le groupe.

 

Quel est ton meilleur souvenir de cette saison ?

 

Mon meilleur souvenir de la saison restera ma victoire au cyclo-cross de Malintrat où j'ai réussi à battre les ambertoises Sophie Almeida, Loriane Ceyssat et Audrey Pourtier. Sophie et moi avons bataillé toute la course, c’est une grande satisfaction que de gagner dans ces conditions.

 

Et ton plus mauvais ?

 

Toujours en cyclo-cross, le championnat d'Auvergne à Montluçon où je pensais disputer la victoire avec Sophie Almeida. Je termine 5ème, déçue mais je suis tombée malade après Malintrat et je n’ai pas réussi à revenir au meilleur de ma forme.

 

P1010540

 Crédit-Photo Amandine Achard

 

Tu pratique le VTT , parle-en-nous ?

 

Je pratique un peu de VTT à l’entrainement car je me lasse vite de la route, une sortie dans les chemins permet de changer d'air. J'ai aussi participé à une course en début d’année. De plus, mon copain pratique le VTT à haut niveau depuis 15 ans et m'apprend beaucoup.

 

Le seul bémol du vtt en auvergne, c'est le peu de représentantes féminines sur les courses. Il est difficile de progresser lorsqu'on est une ou deux à faire des compétitions. Heureusement que Laura Charles est présente sur quelques courses, mais se mesurer à elle est impensable, elle fait partie des meilleures françaises de la discipline.

 

La Route, le VTT ou le cyclo-cross, parle nous de tes choix ?

 

La route est une discipline de base, qui permet de travailler et de progresser dans toutes autres disciplines, j'ai commencé par celle-ci en suivant les pas de mon grand frère. J'ai aussi fait du VTT durant les périodes hivernales avant de connaitre le cyclo-cross. Actuellement je fais du VTT à toutes périodes, cela me permet d'être plus à l'aise en descente et de progresser au niveau cardiaque dans les montées. Quand à mon cœur, il bat pour le cyclo-cross car cette discipline est technique et intense, je préfère les efforts courts.

 

 

DSC05667.JPG

 Crédit-Photo pB

 

As-tu activité scolaire, que prépares-tu ?

 

Je suis actuellement en première année de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), c'est un nouveau diplôme de niveau licence qui s'inscrit dans le cursus européen L.M.D (Licence Master Doctorat).

 

Arrives-tu à concilier le sport et les études sans trop de difficultés ?

 

Depuis Septembre, il est difficile pour moi de rouler, mes études me prennent beaucoup de temps, je n'ai pas d'après-midi de libre comme beaucoup d'étudiants mais ma dose de sport m'est indispensable alors je fais le maximum pour concilier les deux, tout en sachant que mon DCG est le plus important. Je roule sur home trainer en semaine quand je n’ai pas le temps de sortir. Vivement les beaux jours que je puisse ressortir le vélo !

 

  DSC07753

  Crédit-Photo pB  

 

Quels seront tes objectifs lors de cette saison 2014 ?

 

Mon objectif principal est de prendre du plaisir sur chacun de mes vélos. Je ne vise pas de course en particulier, je prends les épreuves comme elles viennent. Je pense cependant faire un peu plus de VTT cette saison et pourquoi pas un peu de piste.

 

Le Cyclisme féminin par rapport au cyclisme masculin Qu’en penses-tu ?

 

Justement, je pense qu'il ne vaut mieux pas y penser ! Dans tous les sports il en va de même. Je pense que ça ne changera pas :

 

Lorsque l'on voit Thomas Voeckler remporter le vélo d'or en 2012 et Christophe Riblon en 2013 devant Julie Bresset championne olympique de VTT et championne du monde ces deux dernières années, alors que Julien Absalon avec les mêmes résultats en VTT a réussi à obtenir le vélo d'or quatre année de suite de 2004 à 2007, on a de quoi s'arracher nos longs cheveux !! (Hihi)  

 

 DSCF3978.JPG

 Crédit-Photo pB

 

Je remercie véloracingnews.com de mettre en valeur le cyclisme féminin et les félicite pour leur travail tout au long de l'année.

 

Merci à Amandine Achard pour sa gentillesse et sa disponibilité. Toute l' équipe de veloracingnews.com te souhaite une belle saison 2014

 

Retrouvez le site de l' U S  P I

 

Par Brousse Patrick 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS